Parallèlement à des études universitaires et l’obtention d’une maîtrise de musicologie (UFR de Reims), Florent DIDIER poursuit son apprentissage du trombone, obtient les plus hautes distinctions et diplômes nationaux et se distingue brillamment en remportant le concours européen de trombone des jeunes solistes en 2001 à Aix-les-Bains. Soucieux d’enrichir sa formation musicale, il acquiert les prix de direction d’orchestre et d’écriture du CRR de Reims et est admis au CNSMD de Paris où il obtient ses prix d’instrument et de musique de chambre. Il est reçu en Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon puis au concours de Professeur d’Enseignement Artistique, ce qui lui donne l’occasion de faire évoluer sa représentation pédagogique de l’enseignement de la musique. Il obtient son Certificat d’Aptitude de professeur en juin 2009.
Sa formation musicale complète et sa riche carrière de musicien ouverte sur toutes les esthétiques le mènent tout naturellement vers la direction d’orchestre, passion qui l’anime depuis le plus jeune âge. Appelé régulièrement pour diriger diverses formations musicales (des ensembles de musique de chambre aux orchestres et chœurs symphoniques) il intervient régulièrement sous la forme de Master Class ou au sein de sessions de travail d’orchestres professionnels ou amateurs. Il travaille sous la direction ou en collaboration avec des chefs comme : M.W. Chung, J. Conlon, Y. Sado, P. Nahon, P. Roullier, K. Abe, Dominique My, Laurence Equilbey, Lionel Bringuier… Autour de répertoires variés allant du grand répertoire symphonique à la création d’œuvres de musique contemporaine. Lors de la saison 2014-2015 il dirige l’orchestre symphonique du Festival Interceltique de Lorient lors du retour attendu de l’orchestre au sein du festival, devant plus de 3000 spectateurs. Il dirigera notamment d’autres formations orchestrales en France comme l’Orchestre Symphonique de Mulhouse mais également à Taïwan, Bergen, Perth ou encore Freiburg dans les prochains mois.
En 2008 il prend la direction musicale et artistique du Paris Brass Band (musiciens solistes de l’Orchestre National de France, de l’Opéra National de Paris, Radio France, de l’Opéra de Lyon, de la Garde Républicaine, de la Musique de l’Air, étudiants des CNSM de Paris et de Lyon…), un ensemble qui acquiert à présent une renommée internationale. Sous sa direction, le Paris Brass Band remporte à la fois l’Open de France et le Championnat de France en 2012 (première française). A nouveau sacré champion de France en 2013, 2014 et 2015 le Paris Brass Band a représenté notre pays aux championnats d’Europe des Brass Bands en 2013, 2014 et 2015 (Norvège, Ecosse, Allemagne) et a établi la meilleure performance Française réalisée au sein de ce concours. Le PBB défendra à nouveau les couleurs françaises lors des championnats d’Europe 2016 qui se tiendront pour la première fois en France, à Lille, dans la salle du Nouveau Siècle.
Artiste aux activités multiples et variées, Florent DIDIER est chef d’orchestre, professeur en charge des orchestres du CRD de Créteil, trombone solo de l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris, membre du Feeling Brass Quintet (ensemble lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux). Florent participe entre autres à des représentations de l’Orchestre de Paris, de l’Opéra National de Paris, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des ensembles Ars Nova, 2e2m, de l’Ensemble Fa, de l’Orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre de Prague, Accentus… Son activité de chambriste et de chef d’orchestre l’amène à participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Liban, Algérie, Italie, Suisse, Autriche, Espagne, Israël, Norvège, Taïwan…). Il accompagne ou enregistre également avec des artistes tels que Michel Legrand, Vladimir Cosma, Yvan Cassar, Ibrahim Maalouf, Vincent Delerm, Yaël Naïm, Serge Lama, Florent Pagny…