38ème EBBC, le PBB en terres germaniques…

Début mai, le Paris Brass Band mettait pour la première fois de son histoire les pieds chez le voisin germanique, à l’occasion des traditionnels Championnats d’Europe de Brass Band à Freiburg…

Plongez avec nous dans le traditionnel récit de nos toujours mouvementées aventures!

Janvier 2014, Championnats de France de Brass Band, Yvetot

Sorti victorieux pour la 3ème année consécutive de la catégorie Honneur, et en conséquent de nouveau champion de France, le PBB gagne sa place pour les 38èmes Championnats d’Europe de Brass Band qui se dérouleront 16 mois après à Freiburg. Une première sur le sol allemand depuis une quinzaine d’années… (lire)

Avril 2015, préparation aux Championnats, Créteil / Paris

Après une historique 7ème place acquise en Ecosse en 2014, et après avoir de nouveau conservé le titre de champion national en février dernier, cette édition des joutes brassband du Vieux Continent fait pour le PBB office de répétition grandeur nature avant l’évènement aussi inédit que capital de l’année 2016 : les premiers Championnats d’Europe en France de l’histoire, à LILLE ! Quelques rudes semaines de préparation sont nécessaires pour être présents au rendez-vous début mai…

Jeudi 30 avril 2015, Concert de rodage, Créteil / Algrange

Répondant positivement à l’invitation de Mr Schmitt et du Brass Band Musicalis, le PBB quitte ses terres cristoliennes pour la Moselle et la petite ville d’Algrange. Les longs voyages en bus ne nous font plus peur désormais… Comme le veut l’adage, d’une pierre deux coups : associé au grand plaisir de découvrir la Moselle et de répondre favorablement à cette invitation, nous avions par ailleurs l’opportunité de nous produire en concert de rodage, quelques heures seulement avant le début des championnats et la prestation sur la pièce imposée prévue le lendemain. Comble du confort, passer la nuit en Moselle nous rapprochait considérablement de notre destination finale du lendemain.

Un accueil des plus chaleureux et un bon concert à guichets fermés plus tard, nous gagnions Thionville pour une courte nuit avant le départ matinal du lendemain pour Mulhouse… Merci Algrange pour votre super accueil !

Vendredi 1er mai, 1er jour de concours, Mulhouse / Freiburg

Après quelques nouvelles heures de bus, nous posions en fin de matinée nos valises aux alentours de Mulhouse, à quelques 45 minutes seulement du Concert Hall de Freiburg. Contrairement aux années précédentes où les conditions de travail sur place étaient pour le moins délicates, nous allions maintenant pouvoir bénéficier du confort et des installations d’une vraie salle de répétition, le Conservatoire de Mulhouse ayant gracieusement mis un lieu à notre disposition afin que nous puissions procéder aux indispensables ultimes réglages. Une aubaine pour Florent et pour nous tous avant de se confronter aux échéances capitales de ces deux jours ! Notre président ayant eu la main chaude, nous héritions d’une assez heureuse 6ème place, laquelle nous verrait nous produire en toute fin d’après-midi.

Après une répétition et quelques minutes de sieste salvatrice, nous partions à 17h vers le prestigieux Concert hall, proposer au jury et à une salle que l’on annonce comble notre version de la pièce imposée de Rolf RUDIN… Comme de tradition, l’EBBA (European Brass Band Association) avait en effet sollicité un compositeur du pays hôte afin de créer la pièce imposée pour les concurrents de la catégorie Honneur. L’heureux élu cette année était donc l’expérimenté Rolf RUDIN, reconnu unanimement comme le spécialiste germanique de l’écriture pour ensemble à vent. Il compose ainsi une véritable peinture sonore, baptisée The God Particle ( ou La Particule de Dieu, autre nom du fameux Boson de Higgs). Dans cette pièce de près de 22 minutes, direction la région de Genève et plus particulièrement le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), son accélérateur de particules et ses 27 kilomètres de tunnels où l’existence de la particule élémentaire fut confirmée en 2012. A l’image des particules scrutées quotidiennement au sein du centre, plusieurs idées musicales de RUDIN entraient véritablement en collision tout au long de l’œuvre,entre larges accords majeurs, longues phrases virtuoses et foisonnement de timbres. Une pièce d’une extrême difficulté, mettant chacun d’entre nous à très rude épreuve. Après une interminable attente consécutive à une organisation considérablement imprécise, nous posions enfin les pieds sur cette mythique scène, malheureusement accueillis par un public clairsemé : les détenteurs de billets étant visiblement pressés de découvrir les boissons locales. Mais nos supporters, s’ils sont moins nombreux cette année, sont fidèles au poste et font plus que jouer leur rôle, nous galvanisant de leurs cris, nous abreuvant de leur énergie. Ce sont nos brins de muguet du jour.

Notre prestation se révèle plutôt convaincante, et, à l’instar de notre version de Mucckle Flugga à Perth un an auparavant, a le mérite de beaucoup faire parler de nous au sein du milieu le soir même. Sentiment du devoir du jour accompli en poche, nous regagnions le sol français et notre hôtel en fin de soirée, et engloutissions quelques pizzas avant la rude journée du lendemain !

Samedi 2 mai, 2ème jour de concours, Mulhouse / Freiburg

Tirage au sort très matinal oblige, Agnès remplaçait au pied levé notre cher président Dominique pour la corvée, et une main toujours aussi chaude plus tard nous héritions de nouveau d’une confortable 6ème place. Deux ans après Oslo et ses deux tirages identiques mais catastrophiques, le sort jouait de nouveau avec nous, de façon heureuse cette fois. Un passage en début d’après-midi nous attendait donc, l’occasion de repasser en matinée par notre confortable salle de Mulhouse afin de revoir quelques détails sur notre pièce au choix : Variations et fugue sur un thème original: Vita Aeterna Variations d’Alexandre Comitas. Imposée aux Championnats Européens de Rotterdam (2012), cette pièce d’une vingtaine de minutes est l’œuvre du néerlandais Comitas (pseudonyme pour Eduard de Boer). Dans sa préface, il explique avoir été influencé au moment de son écriture par de nombreuses lectures sur les expériences de mort imminente. Menées par Pim van Lommel, ces recherches mettaient en évidence la poursuite de la vie après la mort sous une « forme alternative » et au sein d’un monde spirituel. Marqué, par ailleurs, par la mort en 2010 d’un jeune instrumentiste de la fanfare locale, il compose en son honneur une courte pièce qu’il intitule Vita Aeterna (Vie Eternelle) dont le thème « sied parfaitement au timbre du brass band » et servira ainsi de base à sa majestueuse création pour le concours européen. Il livre une œuvre empreinte de spiritualité, retraçant le parcours de Vie d’un individu. Un moment musical aussi moderne dans son ambition que classique dans sa forme de thème & variations. L’attente se révèle aussi interminable que la veille, la légendaire rigueur germanique n’aura pas survécu face à l’ampleur de l’évènement. L’heure finit par arriver, les spectateurs nous attendent nombreux, la salle est chauffée à blanc par des prestations surréalistes signées par le champion en titre de Lucerne, le Black Dyke Band ou encore par les norvégiens d’Eikanger. Le niveau est incroyablement relevé cette année encore… Nous proposons une version solide de notre sublime pièce au choix, nos solistes font vibrer l’auditoire, frissonner chacun d’entre nous. Nous sommes connectés. De beaux moments de musique s’écoulent au rythme des variations. Mais le lâcher prise n’aura pourtant pas été total, l’énergie aura peut-être un peu manqué ce jour, laissant quelques regrets transparaître de ci de là. C’est pourtant le moment de laisser se relâcher la pression, de retrouver nos fidèles supporters et les amis des brass bands concurrents. Concurrents d’un weekend seulement, tellement ces moments prouvent que le terme de grande famille du brass band n’est en rien galvaudé.

Quel plaisir sans cesse renouvelé de revoir des visages connus, de parler dans cette langue commune qu’est notre passion pour le brass band ! Assurément des moments d’une grande valeur… Les résultats finissent par tomber, malgré de grandes incohérences au niveau de l’organisation certains d’entre nous parviennent enfin à regagner la salle pour assister à la lecture des résultats; une cérémonie pittoresque, où l’organisation ne trouve pas utile d’annoncer les noms des brass bands classés au delà de la 5ème place. A croire que dans ces weekends que tous apprécient, les responsables estiment que seule la victoire est belle… Dommage pour les sept brass bands restants ! Au final c’est une décevante 8ème place pour le PBB. Loin du podium, surmonté par un magnifique nouveau champion : le Black Dyke Band. De notre côté la déception provient de la relative régression que symbolise cette place inférieure à notre classement de l’édition précédente là où nous ambitionnions de faire au moins aussi bien

1-  Black Dyke Band (ANG)
2-  Brass Band Willebroek (BEL)
3-  Brass Band Burgermusik Luzern (SUI)
4-  Eikanger Bjorsvik Musikklag (NOR)
5-  Cory Band (WAL)
6-  Brass Band Treize Etoiles (SUI)
7-  Co-operative Funeral Care (ECO)
8-  Paris Brass Band (FRA)
9-  Brass Band Oberosterreich (AUT)
10- Bayerischen Brass Band Akademie (ALL)
11- De Bazuin Oenkerk (NED)
12- Lyngby Taarbaek (DAN)

Le retour en bus immédiatement après les résultats est long. Très long. Rouler de nuit ne nous fait plus peur, mais quand le moral n’est plus forcément au rendez-vous, quand l’excitation et l’envie de se sublimer ont quitté les têtes, la fatigue et la situation d’inconfort prennent rapidement le dessus sur toute autre forme de ressenti.

Dimanche 3 mai, retour au bercail, Créteil 8h du matin, des mines bien fatiguées retrouvent enfin leur terre. Les prochaines semaines plus calmes vont permettre à chacun de se ressourcer, de se reposer avant les prochaines échéances et une année 2016 d’une incroyable importance pour le Paris Brass Band. Chacun a bien donné à sa façon. Les mois précédents, durant la préparation, durant ces jours de concours… L’essentiel était bien de continuer à apprendre. Apprendre pour attendre de pied ferme l’Europe du brass band dans un an à Lille où la pression et la tension seront à leur paroxysme. Nous nous devons d’y arriver préparés comme jamais, afin que cette première dans l’histoire du brass band français le soit à bien des égards. Tout au long de la préparation, vous avez été, comme toujours, très nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux. Très nombreux à suivre derrière vos écrans la (pourtant chaotique) diffusion de l’évènement ou à simplement prendre de nos nouvelles. Tous vos mots, tout cet engouement autour du projet, de la famille PBB, touche chacun de nous au plus haut point. Nous avons la chance d’avoir les MEILLEURS des supporters, et vous êtes chaque jour plus nombreux à nous rejoindre. Porter ces couleurs, NOS couleurs qui sont plus que jamais VOS couleurs devient jour après jour un symbole plus fort, et c’est ce qui nous poussera à atteindre nos objectifs. Cela pour que puissiez être toujours plus fiers de nous, comme nous pouvons l’être de vous…

Marc pour la Com PBB

pbb

N'hésitez pas à commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *